Les vignerons des appellations Beaumes de Venise et Muscat de Beaumes de Venise se sont réunis en assemblée générale ordinaire, jeudi 21 mars à Lafare.
Jean Paul Anrès, Président de l’ODG, a présenté le rapport moral du Conseil d’Administration retraçant les évènements marquants de l’année 2023.
La récolte a été belle, tant au niveau qualité que quantité. Malgré un contexte économique compliqué, les ventes et les cours se sont maintenus. Le Président insiste sur le fait qu’il faut apporter un soin particulier à la qualité des vins produits afin de continuer à satisfaire des consommateurs toujours plus exigeants.
Déjà présents depuis plusieurs années sur les salons internationaux, les AOC de Beaumes de Venise, doivent continuer d’étendre leur notoriété et leurs marchés à l’export. Plusieurs dossiers sont en cours d’étude auprès de l’INAO, notamment une révision simplifiée de l’aire d’AOC Beaumes de Venise et la modification des deux Cahiers des charges Beaumes de Venise et Muscat de Beaumes de Venise.
En effet, les vignerons travaillent plus de 10 ans à la diversification en blanc et espèrent voir ce projet aboutir dans les prochaines années. Outre les difficultés économiques rencontrées par le monde agricole, de nombreux sujets sont source de préoccupations : le changement climatique, la ressource en eau, la flavescence dorée… Néanmoins, il est au moins un point de réconfort pour les vignerons de Beaumes, c’est l’implication toujours plus importante des jeunes dans la vie de l’ODG. En effet, la commission Jeunes Vigneronnes et Vignerons créée en 2022 est très active et enthousiaste.
De nombreux projets sont en cours notamment les prochains anniversaires des deux crus en 2025 : 80 ans pour le Muscat de Beaumes de Venise et 20 ans pour le Beaumes de Venise rouge. De nouveaux visuels ont déjà vu le jour pour fêter cet évènement et sont en vente en format affiches et cartes postales auprès de l’ODG et de plusieurs commerces et offices de tourisme partenaires.