© Bernard Sorbier
En 2023, les vignerons du Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu ont vendu plus de vin que ce qu’ils en avaient produit l’année précédente. Dans un contexte pourtant difficile, c’est sereinement, qu’ils ont donc organisé leur 17e présentation du millésime aux négociants et aux courtiers.
Comme tous les ans, c’est la salle des fêtes de Travaillan qui a été choisie par le syndicat des vignerons co-présidé par Alain Aubert et Michel Brès, pour présenter son dernier millésime aux vignerons, œnologues, négociants et courtiers. « Nous sommes particulièrement sereins car notre millésime 2023 est exceptionnel », explique Alain Aubert. « Lors du dernier concours des vins à Orange, nous avons d’ailleurs obtenu 13 médailles d’or. Concernant nos stocks, l’an dernier nous avons vendu plus de vin que ce que nous en avons produit en 2022. Cela nous a permis de faire du déstockage et de repartir confiants pour une nouvelle saison ». En termes d'actualité, les vignerons affirment leur volonté d’ajouter le blanc en Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, puis de passer en Cru dans un avenir plus lointain.
Les 41 000 hectolitres produits sur les 1171 hectares revendiqués, proviennent des vignes plantées sur les communes de Violès, Travaillan, Camaret et Jonquières.
Il se pourrait donc que dans une situation globale très difficile, Plan de Dieu, en Côtes du Rhône Villages, fasse de la résistance.
Bernard Sorbier