[CDRV] Un millésime tout en finesse à Sainte-Cécile

[CDRV] Un millésime tout en finesse à Sainte-Cécile

Modifié le 18/03/2024

 © Isabelle Gibier

Le village de Sainte-Cécile les Vignes a réuni ce vendredi 23 février, vignerons, courtiers, banquiers et négociants, pour sa traditionnelle dégustation du millésime. Dans une ambiance conviviale et propice aux échanges, les acteurs du monde viticole ont partagé leurs impressions et perspectives pour l'année à venir. 

Selon Mireille Besnardeau, présidente du Syndicat local, les dégustateurs ont été séduits par des vins présentant une grande finesse et une belle expression fruitée. « Les participants ont dégusté des vins assez homogènes, d’une grande finesse, sur le fruit  », a-t-elle déclaré, soulignant la qualité générale des productions. 

Pourtant, derrière cette apparente réussite, Mireille Besnardeau exprime des préoccupations quant à l'avenir de l'appellation, en particulier pour les vins rouges. «  Tout le monde est touché, les prix ne sont pas à la hauteur. Je suis très inquiète car l’appellation compte de nombreux coopérateurs. Sans parler du climat et de ses excès : eau, froid, chaud. On n’est jamais à l’abri », déplore-t-elle. 

Malgré ces défis, les vignerons de l'appellation demeurent résilients et tournés vers l'avenir. Un projet majeur est en cours de réalisation avec la mise en place très prochaine d'un réseau d'irrigation sous pression, sous forme d’ASA (Association Syndicale Autorisée). «  C’est le projet le plus avancé des Côtes du Rhône  », se réjouit la présidente. « Nous sommes dans une dynamique de préservation du vignoble ou d’ouverture vers d’autres cultures ». 

Pour continuer à promouvoir leur terroir, les vignerons de Sainte-Cécile prévoient également d'animer un espace dédié à leur appellation au cœur du village, sur la place de l’hôtel de ville, dès cet été. Cette initiative vise à attirer toujours plus de touristes et à renforcer la renommée de leurs vins dans la région. 


Isabelle Gibier