[Châteauneuf-du-Pape] Vaudieu, révélateur de jeunes talents

[Châteauneuf-du-Pape] Vaudieu, révélateur de jeunes talents

Modifié le 25/04/2022

Photo C. Poulain
Avec l’envie de « faire découvrir de jeunes talents de la gastronomie locale », Laurent Brechet, vigneron de Châteauneuf-du-Pape, a conçu les Rencontres gourmandes de Vaudieu, « Car la restauration et le vin sont inséparables ». Ce concours culinaire met en scène depuis 12 ans des plats créés à base de produits frais de saison, en accord avec les vins de Laurent, ceux de son frère Julien Brechet (Domaine les Bosquets, Gigondas) et d’autres, comme le Domaine la Tible pour cette 12e édition. Ainsi, 4 fois par an, l’événement rassemble des partenaires, clients et personnalités, afin d’élire le chef le mieux noté. En cuisine, l’ambiance est bon enfant, avec de l’entraide et le regard éclairant de chefs de renom, tel Julien Roucheteau, de la Réserve de Beaulieu.
Un travail d’image
« Ces rencontres ont un impact important sur notre image », reconnaît Laurent, qui commercialise 10 % de sa production en restauration. Ses vins se retrouvent en effet dans les étoilés Michelin de la région et cela a des répercussions sur les ventes au caveau, par la venue des clients ayant apprécié les vins au restaurant. 
Un travail sur le long terme
Lors des rencontres printanières du 25 avril, le chef Cuong Nguyen Danh, de la Mirande, a remporté l’épreuve, grâce à une recette originale de tartelette mêlant le boulghour, le poulpe, l’artichaut et la courgette. Le second prix a été remis à Sergei Bozhok du Bistrot
de la ferme à Grignan et le 3e à Christophe Schuffenecker de La Colombe à Bédoin.

Cécile Poulain