Cette année encore, le Concours des Vins à Orange a œuvré pour faire reconnaître les meilleures cuvées. Et surtout, les jurys, vignerons, passionnés et élus ont fêté le 71e anniversaire de ce bel événement. Les 3 et 4 février derniers, pas moins de 1916 échantillons ont concouru pour cette 71e édition du Concours des vins à Orange. Durant ces deux journées, près de 500 dégustateurs, rassemblés en 120 jurys, ont dégusté et sélectionné les vins et eaux-de-vie des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône. Ces 120 jurys, composés pour moitié de professionnels et pour l’autre de passionnés du vin, ont décerné 492 médailles : 259 médailles d’or, 204 médailles d’argent et 29 médailles de bronze. Sur un total de 762 570 hl présentés, 194 339 hl ont été récompensés soit 25,5 %. Michel Bernard, président du Concours constate fièrement : « Ces récompenses sont le signe d’un succès qui ne se dément pas. Et ce résultat est encourageant lorsque l’on sait l’importance des médailles sur l’incitation à l’achat ».
Des dégustateurs fidèles
La longévité du Concours des vins à Orange tient d’abord par l’implication fidèle des dégustateurs et vignerons, dont certains participent de longue date. A l’image de Jean-Luc, dégustateur passionné depuis 20 ans, qui témoigne : «J’apprécie la convivialité de ce concours. J’ai vu l’évolution qualitative des vins présentés au fil des ans. Je déguste aussi aux concours de Mâcon et d’Avignon ». Isabelle, quant à elle, participe pour la 3efoisetseréjouit d’avoir« dégusté de belles surprises ».
Ce succès durable dans le temps s’appuie bien sûr aussi sur une organisation de qualité, grâce à la directrice Anne Mouralis et son équipe. En particulier, il faut savoir que cinq préleveurs ont parcouru 8 000 km en deux semaines pour rapporter tous les échantillons.
Des traditions festives
Le Concours des vins à Orange est aussi l’occasion de célébrations par la confrérie de la Commanderie des Costes du Rhône, gardienne des traditions et représentant l’appellation depuis 50 ans. Pour le moment festif de clôture du concours, les commandeurs ont mis à l’honneur trois personnalités : Frédérique Poret, journaliste à France 3 Provence, Brigitte Bouvier, directrice du Lycée viticole d’Orange et Georges Truc, éminent œnogéologue. La proclamation des résultats a fait suite à un beau repas partagé salle Dufays à Châteauneuf-du-Pape, servi par les élèves du Lycée hôtelier de Tain l’Hermitage et de la formation sommellerie.
Cécile Poulain