© Isabelle Gibier
Soucieux de l'impact environnemental de leurs produits et animés par leur labellisation « Vignerons Engagés », les Vignerons Créateurs ont décidé d’ancrer leur cuvée emblématique « Abbatiale de Saint-Gilles » dans une démarche RSE. « Nous avons voulu lancer un produit respectueux de l’environnement, en termes de packaging et d'empreinte carbone, cela, dans une démarche globale » explique Frédéric Sénac, Directeur de la cave.
La gamme, déclinée dans trois couleurs, se présente désormais sous des atours vertueux. Pour cela, plusieurs choix ont été opérés : bouchon en liège naturel, labellisé FSC pour le respect des forêts ; pas de capsule ; une bouteille consignée et réemployable.
L’étiquette est fabriquée en papier hydrosoluble 100 % recyclé, avec une colle lavable, compatible avec la consigne. Elle contient des pigments naturels comme des olives, utilisés pour la couleur verte ou des tanins pour le rouge. Etiquette et contre-étiquette se présentent sur le même support. Rien n’est laissé au hasard, même le carton d’emballage, simple et minimaliste, 100 % recyclé utilise une colle à base d'amidon et bénéficie d'un faible bilan carbone.
Les Vignerons Créateurs ambitionnent de prolonger et d’adapter cette démarche d'éco-conception dans la perspective d'aborder le marché international. Plus largement, ils étudient également la possibilité d’étendre cette philosophie à d'autres gammes.
« Notre stratégie repose sur deux piliers : notre savoir-faire reconnu depuis 100 ans et notre capacité à innover collectivement. Ses ambitions partagées font notre force et nous permettent de nous engager dans des démarches toujours plus qualitatives et durables. » résume Bruno Manzone, Président des Vignerons Créateurs.
Isabelle Gibier