Samedi 25 novembre, le lycée viticole Pierre Le Roy de Boiseaumarié a organisé la 30e édition de son Salon des Vins qui a présenté cette année 55 références des exploitations des lycées viticoles de France. Près de 450 visiteurs s’étaient donné rendez-vous pour cet événement phare qui se déroule depuis 2019 dans le gymnase de l’établissement, transformé en salon des vins professionnels pour l’occasion. Ce 30e anniversaire était l’occasion de proposer des jeux, surprises et cadeaux pour faire de cette mani- festation, une journée familiale. Les élèves ont d’ailleurs animé un parcours sensoriel pour petits et grands. Et pour compléter l’offre boisson, des huiles d’olive, jus de fruits, charcuteries et fromages étaient proposées à la dégustation et à la vente.
Un support pédagogique grandeur nature
Brigitte Bouvier, la directrice du lycée assure : «Ce salon est un moment très important pour le lycée et pour tout le territoire. C’est un moment pédagogique extrêmement fort. Il y a une réelle montée en puissance et en compétence le long de ces 3 années. C’est un grand moment de partage». En effet, cette manifestation permet la mise en situation professionnelle des élèves, notamment les terminales, évalués sur ce projet dont la note obtenue est comptabilisée pour le baccalauréat. Les élèves en classe de première et de seconde sont quant à eux responsables des stands animations, de la facturation, de la mise sous plis ou encore de la préparation de commandes.
Le click and collect en complément du salon
Mis en place en 2020 pour remédier aux conséquences de la crise sanitaire, le click and collect est depuis instauré en complément du salon afin d’élargir la période de vente et la clientèle. C’est également un outil devenu courant dans le commerce actuel que les élèves seront amenés à gérer dans leur future vie professionnelle.
Isabelle Gibier