[Côtes du Rhône] L'actu des labos

[Côtes du Rhône] L'actu des labos

Modifié le 12/02/2024

©  Isabelle Gibier


Le nouveau bâtiment du LACO inauguré 

«  Le LACO, c’est une ambition, celle d’accompagner notre famille viticole pour l’aider à élaborer les produits de demain.  » Cette ambition, soulignée par le président du LACO Analyse & Conseil, Jean-François Julian, s’est concrétisée par l’installation du laboratoire et des consultants dans un tout nouveau bâtiment de près de 800 m2, plus spacieux, plus moderne, plus accessible et surtout plus visible que les anciens locaux du LACO installés dans le château de Suze-la-Rousse. 

 Après le rachat du LACO Rolland à Pont-Saint-Esprit (30) et du laboratoire Mouriesse à Courthézon, le renforcement des équipes de consultants pour développer le conseil œnologique, la création d’un service de conseil agricole, le laboratoire se dote à présent du matériel de PCR digitale pour améliorer la performance des analyses microbiologiques. «  Aujourd’hui nous offrons à nos clients une véritable synergie de proximité mais aussi plus de fonctionnalité  » s’est satisfait David Meynaud, directeur général. 

 Le travail du sol, le 1er geste œnologique ? 

Le 17 janvier dernier, les laboratoires Dubernet Rhône ont organisé dans leurs locaux flambants neufs d’Orange, une master class sur l’analyse des sols et leur biologie et l’impact en viticulture. 

Résultats d’essais, moyens analytiques, impact du cuivre, séquestration du carbone, lien sols-vigne-vin, choix du matériel végétal, les techniciens et œnologues accompagnent les vignerons dans un raisonnement agroécologique global. 

La vigne, caisse de résonnance climatique, subit de plein fouet l’effet de la dégradation des sols et de la chute des taux de matières organiques. 

 «  Le taux de matières organiques moyen présent dans les sols atteint 1,38% aujourd’hui contre 2,5% il y a 30 ans » explique Matthieu Dubernet, le PDG. Il affirme que « la santé des sols doit être un objectif essentiel pour l’agriculture et pour la Société dans son ensemble ». 

N’oublions pas que le sol compose 59% de la biodiversité terrestre. 90% de cette biomasse sont des microorganismes (champignons, bactéries et protistes). Le sol est ainsi le 1er maillon environnemental de vie sur terre. Préservons-le ! 

 Isabelle Gibier