[Côtes du Rhône] Le lycée viticole a fêté ses 75 ans

[Côtes du Rhône] Le lycée viticole a fêté ses 75 ans

Modifié le 28/04/2023

Vendredi 14 avril, le lycée viticole d’Orange a fêté ses 75 ans en présence de nombreux élus, élèves, et anciens élèves venus célébrer cet établissement situé au coeur du vignoble des Côtes du Rhône. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, participait à la célébration des 75 ans du Lycée Agricole et Viticole d’Orange entouré de Bénédicte Martin, Vice-Présidente de la Région déléguée à l’agriculture, à la viticulture, à la ruralité et au terroir, de Marie-Florence Bulteau-Rambaud, Vice-Présidente de la Région déléguée à l’Education, aux Lycées, à l’orientation et à l’apprentissage, de Yann Bompard, Maire d’Orange, de Brigitte Bouvier, Directrice du lycée ainsi que d’autres autorités locales. 

Ensemble, ils ont dévoilé le nouveau nom de l’établissement qui devient le lycée Pierre Le Roy de Boiseaumarié. Ils ont également remis 2 médailles du travail à des agents régionaux. Un hommage au père fondateur Cet établissement de renom est aujourd’hui rebaptisé lycée Pierre Le Roy de Boiseaumarié, en hommage au père fondateur des AOC et du Syndicat des Côtes du Rhône. Fier de son passé et tourné vers l’avenir, l’établissement rend ainsi hommage à celui qui est à l’origine du renouveau des appellations vitivinicoles en France. « Nous sommes fiers de fêter l’anniversaire et le baptême de notre lycée. Nous y préparons nos jeunes à être des professionnels responsables », s’est émue Brigitte Bouvier, directrice du lycée viticole. Économie d’énergie, meilleure isolation, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, création d’un lieu de vie pour le personnel, gymnase, les travaux engagés depuis 2016 grâce au soutien de la Région sud ont permis de créer un outil fonctionnel et esthétique, mettant en valeur les métiers de la vigne et du vin. 

Renaud Muselier a salué le travail et le projet pédagogique des équipes : « Votre établissement est un bijou ! Vous avez choisi une filière exceptionnelle et unique. Pierre Le Roy est un incontournable et personnage hors du commun du siècle passé. C’est aussi un hommage nécessaire pour perpétuer la mémoire, et susciter des vocations chez nos lycéens ».

Isabelle Gibier