© Elvire Finance
L’année 2024 a marqué le début de quelques défis à l’international pour les apprenants du Lycée Agricole et Viticole à Orange. Ainsi, quatre élèves volontaires de 1ère technologique STAV, agronomie et sciences du vivant, ont choisi de partir en stage à l’étranger, sur une courte durée : une en Italie pour découvrir l’élevage et la production de fromage, et trois en Autriche pour se familiariser avec les cépages autrichiens. La cerise sur le gâteau étant la pratique d’une langue étrangère : italien ou anglais.
C’est aussi avec la langue de Shakespeare que nos étudiants de BTS Viticulture Œnologie ont composé, lors de la « Journée Système Alimentaire Durable ». Le 23 mai 2024 fut l’occasion d’assister, grâce au programme Erasmus, en anglais ou en bilingue pour les moins aguerris, à un atelier sur les associations légumineuses-gastronomie-vins en Géorgie. Mme Medea Ormotsadze, professeur de viticulture et de génie alimentaire, a également présenté à une grande partie des BTS, à quelques enseignants et autres partenaires, son pays, son université et les cépages les plus connus. Notre connaissance du Caucase, dont nous recevons des stagiaires sur notre domaine viticole, s’améliore ainsi.
A la Géorgie, l’Autriche et l’Italie, se rajoute maintenant la Galice. Un voyage de prospection a permis de préparer le terrain pour des mobilités adultes et apprenantes qui devraient, nous l’espérons, donner lieu à des échanges ou partenariats.
Elvire Finance