photo I. Gibier
Initié par le Syndicat des vignerons de l’appellation Crozes-Hermitage, le grand week-end des Crozes-Hermitage a rassemblé 2 400 visiteurs les 22, 23 et 24 avril à l’Espace Eden de Mercurol.La création de l’événement a mobilisé tous les vignerons, notamment les locomotives de l’appellation, motivés par le seul fait d’être ensemble, mieux se connaître et faire vivre leur appellation.Un marché aux vinsEn journée, les visiteurs ont pu aller à la rencontre de 50 vignerons issus des appellations emblématiques de la Vallée du Rhône Nord : les AOC Crozes-Hermitage, Condrieu, Hermitage, Côte-Rôtie, Cornas, Saint-Joseph et Saint-Péray. « Deux ans d’attente, c’est long ! 40 vignerons et négociants de l’appellation Crozes-Hermitage sont présents. Nous avons fait le choix d’inviter 10 vignerons des appellations voisines pour que tous les Crus soient représentés. C’est un salon à taille humaine », explique Pierre Combat, président du Syndicat de l’appellation.En soirée, les participants ont pu profiter de rendez-vous privilégiés autour du vin et de la gastronomie en se rendant dans les domaines, caves et restaurants de la région. « Tout était complet avant l’ouverture du salon. Nous avons choisi de nous positionner juste avant le printemps, pour que le Grand public amateur profite du week-end dans l’appellation et de la diversité des offres oenotouristiques », poursuit Pierre Combat.Des vignerons satisfaits
François Merlin du domaine éponyme, est invité sur le salon. Il produit des Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph et témoigne : « Je
les suis depuis 30 ans, les vignerons de Crozes m’ont aidé à m’installer. Aujourd’hui, je rejoins et je soutiens mes amis de Crozes. Ce salon a été très bien préparé, je suis fier d’être ici ! » s’est-il ému.
« Ça fait une heure que le salon est ouvert et il y a déjà du monde ! Il était important pour Crozes- Hermitage d’avoir son propre Salon. Et toute l’appellation s’est beaucoup investie dans sa préparation.
Aujourd’hui, l’appellation est assez mature pour avoir son grand événement. Il va drainer une clientèle locale et régionale, et même remonter un peu plus loin. Notre agence de communication a œuvré pour que ce soit une réussite », poursuit Laurent Combier, du domaine Combier.
François Tardy, vigneron au domaine des Entrefaux ajoute : « Ce salon redynamise l’appellation. J’aime son côté convivial qui nous permet de tous nous retrouver. On s’est donné les moyens (humainement et avec notre agence de communication), on fédère ainsi tous les vignerons et négociants de l’appellation. »
« Je suis très heureuse de participer à ce Salon. En lien avec l’événement, nous nous sommes regroupées avec d’autres femmes vigneronnes pour créer un événement spécial : les Crozy girls dont la marraine est Laëtitia Coniglio, caviste chez Rhône Magnum à Pont-de-L’Isère ! » s’enthousiasme Delphine Koenig-Amira, vigneronne audomaine Amira.
Nancy Cellier, vigneronne au domaine des Quatre vents, termine : « C’est super intéressant de regrouper tous les Crozes ! Nous avons bénéficié d’un appui logistique et publicitaire du syndicat. C’est très confortable que l’ODG prenne l’organisation en main ! »Isabelle Gibier