[ Crozes-Hermitage ] Grand Week-End Crozes-Hermitage  en fête

[ Crozes-Hermitage ] Grand Week-End Crozes-Hermitage en fête

Modifié le 22/05/2024

 © Cécile de Blauwe

Le Grand Week-end des Crozes-Hermitage s’est tenu à Mercurol du 26 au 28 avril. Pour sa troisième année, l’événement a attiré 2700 visiteurs, surpassant les éditions précédentes. Porté par le syndicat de l'AOC, le projet est né de la volonté des vignerons de se fédérer autour d’un événement. L’ambition était d’organiser un week-end œnotouristique plutôt qu’un salon traditionnel, afin de faire découvrir à un public plus large les vins et le vignoble de l’appellation. 

La formule gagnante 

Le Grand Week-end des Crozes-Hermitage propose un marché aux vins, un village foodie et des soirées “off” organisées par les vignerons. Pour cette édition, le marché a rassemblé 45 domaines, dont 10 situés sur la rive droite, ainsi que 9 événements nocturnes. 

Les soirées off vignerons visent à inciter les visiteurs à prolonger leur séjour sur place. Cette année, elles ont séduit près de 1000 participants. «  L'engouement pour ces soirées ne me surprend pas, c’est dans l’air du temps. Ce sont des rapprochements différents entre les consommateurs et les producteurs » explique Laurent Combier, Président de l'appellation. 

Bilan et perspectives 

L'événement, encore jeune, remporte déjà un joli succès, témoignant du dynamisme de l’appellation. «  L’objectif des prochaines éditions est de capter une audience encore plus large » informe Laurent Combier. Son organisation est assurée par l’agence Clair de Lune, un bureau et une commission, composée de 15 vignerons de l’appellation. Une équipe polyvalente qui promet de belles perspectives pour les années à venir. 


Cécile de Blauwe