© Marie-Pierre Delpeuch
Nouvellement installé au cœur du village de Grignan, l’ODG Grignan-les-Adhémar dispose d’une belle vitrine pour son AOC. Tour d’horizon de ses projets.
Matthieu Rozel est un président déterminé. Déterminé à porter loin son appellation tout en étant clairvoyant. Les chiffres sont optimistes, en particulier ceux démontrant l’augmentation des surfaces certifiées AB et HVE. « 63 % et c’est un chiffre qui augmente chaque année. L’engagement environnemental a toujours été marqué. Des jeunes se sont installés dernièrement, en cave particulière et en coopérative, ils démarrent tous les certifications, c’est positif. Et puis les blancs fonctionnent très bien ».
Développer des synergies œnotouristiques
Dans ce pays de truffes et de festivals, l’appellation a une carte à jouer avec l’œnotourisme. « Tous les domaines et l’ODG s’engagent dans cette voie en proposant une programmation coordonnée ». Il n’y a qu’à consulter les agendas pour en juger. Ceux de printemps-été et automne-hiver sont disponibles sur le site ou consultables via un QR code apposé sur des affiches essaimées dans les différents offices de tourisme, campings, gîtes, caves et salons. Pourtant, Matthieu Rozel constate que « les structures touristiques manquent d’ambition dans ce contexte. Elles devraient mettre en avant les vignobles et la destination Vallée du Rhône ». « Il y a un retard à rattraper, un manque de synergie collective », regrette également Magali Ayglon, la responsable de l’ODG.
Se réapproprier le territoire
Pourtant, l’AOC a un formidable atout dénommé « Le café des vignerons ». Créé en partenariat avec le groupe hôtelier Les Maisons du Clair de la Plume, l’établissement est en plein travaux. L’espace totalement remanié proposera une nouvelle offre de restauration où les vins de 21 metteurs en marché, seront proposés à la dégustation et vendus au prix caveau. Tous les jeudis, les vignerons y organisent une dégustation à tour de rôle. Magali Ayglon précise qu’une fête supplémentaire animera la commune début juin, parmi les nombreux autres projets en cours. « Il y a une GRIGNAN-LES-ADHÉMAR, UN PETIT TERRITOIRE POUR UNE BELLE SYNERGIE vraie envie des vignerons de se réapproprier les territoires et les lieux emblématiques de l’AOC, avec une offre grand public et qualitative. Notre stratégie est de rendre le vin plus accessible. On joue vraiment la carte du local et après on essaime au niveau de la grande région, Paris, voire plus loin, en ciblant aussi les grandes villes avec des événements et des opérations d’image dans les réseaux professionnels », explique Matthieu Rozel. Ainsi, sept caves ont pu participer à Wine Paris en étant aidé financièrement par l’ODG.
Marie-Pierre Delpeuch