La feuille de route de Damien Gilles, Président du Syndicat des Côtes du Rhône

La feuille de route de Damien Gilles, Président du Syndicat des Côtes du Rhône

Modifié le 12/03/2024

Téléchargez ici le dossier de Presse.

Le Président du Syndicat des Côtes du Rhône, Damien Gilles a présenté sa feuille de route lors d'une conférence de presse à la Maison des Vins d'Avignon le 12 mars 2024.

15 journalistes ont assisté à cette présentation avec intérêt. Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.


Damien Gilles a imaginé une feuille de route organisée en 5 axes. Elle vient compléter et enrichir le plan stratégique des Côtes du Rhône 2023/2026 :
1/ Adapter le potentiel de production au marché 
2/ Renforcer l’accompagnement des adhérents et soutenir les exploitations
3/ Diversifier, innover et adapter la qualité
4/ Devenir une référence environnementale et sociétale
5/ Développer la communication en France et à l’Export


« La revalorisation du revenu du vigneron et de l’image de l’appellation Côtes du Rhône nécessitent la mise en place de plusieurs stratégies, en accord avec nos objectifs spécifiques. Notre appellation doit accepter l’évolution de son potentiel de production, en tenant compte de la nécessité de réguler la production, de redéfinir le profil de ses produits, d’effectuer une transition générationnelle et de s’adapter à des pratiques agroécologiques. Le changement est en cours et nous avons de bonnes raisons d'y croire. Évidemment, ça ne va jamais assez vite, ça ne paie jamais assez vite. C'est difficile. C'est normal qu'il y ait de l'impatience. Mais je pense qu'avec à la fois de la lucidité et de la détermination, nous avons tous les atouts pour réussir. J'irai même jusqu'à dire que nous avons notre destin en main » assure Damien Gilles.