Ils étaient des centaines d’agriculteurs et de vignerons, emmenés par plus de 250 tracteurs le 24 janvier et autant les jours suivants, à venir manifester leur colère. Et le mouvement se poursuit.
Partout en France, les agriculteurs dont les vignerons des Côtes du Rhône protestent contre le régime actuel. Trop de normes, trop de taxes, la coupe est pleine pour ces défenseurs de notre terre nourricière.
Le Syndicat des Côtes du Rhône soutient cette mobilisation et les revendications qu'il juge justes et légitimes.
Ensemble, ils revendiquent notamment : - des attentes sur les demandes de soutien engagées depuis 2 ans, toujours sans réponses ; - que la loi Egalim soit appliquée au cours du vin ; - toutes les contraintes que certes, les vignerons sont prêts à accepter À CONDITION de pouvoir en vivre dignement."Nous sommes des vignerons et des agriculteurs, nous voulons simplement vivre de notre métier !" clame Damien Gilles, président du Syndicat.
"Les trésoreries sont tendues. On vit au jour le jour. Je suis très inquiet" avoue un autre vigneron. "Entre l’augmentation du prix des matières sèches et de l’électricité et l’effondrement des cours du vin, je pense sérieusement à faire autre chose ".
D'ailleurs, certains vignerons ont été contraints, pour s’en sortir financièrement, de trouver un autre emploi en parallèle de leur métier.
Isabelle Gibier.
©Isabelle Gibier
©FDSEA Gard