photo Bleu Tomate
Le Syndicat des Vignerons de l’AOC Luberon a accueilli le 16 mars dernier, un workshop international dédié aux pratiques vertueuses et durables dans la viticulture. Les partenaires grecs de l’appellation ont été reçu dans le cadre du projet international Green Vinum dont l’objectif est de partager et faire évoluer les techniques durables et l’efficacité énergétique dans la filière viticole.
Agir face aux effets du changement climatique
L’AOC Luberon compte aujourd’hui 24 % de ses surfaces en bio, et 62 % en HVE3, soit 86 % de sa superficie revendiquée, engagée dans une démarche environnementale. Face à l’ensemble des bouleversements climatiques, l’appellation cherche des solutions et des voies d’adaptation. L’idée a donc germé tout naturellement de se confronter avec des acteurs internationaux.
Coopérer et mutualiser les bonnes pratiques
« Nos partenaires grecs sont situés dans le nord de la Grèce, un territoire qui connaît des conditions climatiques sensiblement similaires à celles du Luberon. Il est donc particulièrement intéressant pour nous d’échanger avec eux, sur leurs pratiques, leurs solutions et leurs cépages, dont certains semblent parfaitement adaptés à notre climat. Nous avons en effet l’opportunité d’expérimenter de nouveaux cépages au sein même des appellations d’origine grâce à la directive VIFA (Variétés d’Intérêt à des Fins d’Adaptation) mise en place par l’INAO. Les principales attentes des vignerons se situent autour de ce thème des cépages car, en termes de pratiques, nos deux pays obéissent à des réglementations sensiblement différentes », explique Nathalie Archaimbault, directrice du Syndicat des Vignerons de l’AOC Luberon.
« Pour le Syndicat AOC Luberon, accompagner ses producteurs vers plus de résilience et leur proposer des voies d’adaptation est une priorité, nous comptons bien donner une suite à ce projet », conclut la directrice.