Photo MPDelpeuch
Parrainé par Xavier Thuizat, le Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France, créé par Michel Chapoutier, a récompensé un duo. Ils ont une vingtaine d’années et sont déjà propulsés sur la grande scène de la sommellerie française. Julie Piqueras et Yohan Delobel sont arrivés premier ex aequo au CMESF. Julie est en Brevet Professionnel au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie (Toulouse) et Yohan Delobel est en Mention Complémentaire au Lycée Hôtelier JP Passedat (Marseille).
Sur les 31 candidats venus de lycées hôteliers ou CFA de toute la France, six sont arrivés en fi nale le 12 mai, après une ultime manche écrite éliminatoire. Trois fi lles et trois garçons, démontrant si besoin était, que le métier se féminise et que les femmes aiment la compétition. Ils se sont confrontés lors de quatre épreuves. Un accord mets-vins, commenté en français et en anglais, en situation de repas concocté par le chef Christophe Marguin (restaurant Le Président à Lyon), la décantation et le service d’un vin, la dégustation commentée de deux vins et deux spiritueux, le comportement et la prestance étant évalués sur la globalité des ateliers. A tour de rôle devant les jurys composés de professionnels, et leurs professeurs respectifs, ils ont démontré qu’ils étaient bien préparés. Le vocabulaire, les connaissances vitivinicoles et surtout l’envie de bien faire sont acquis. Application, aisance ont pris le pas sur le stress, détectable mais bien maîtrisé. Pour preuve, lors du passage de Lise Lachaize qui dut s’y reprendre à trois fois pour déboucher les trois flacons d’un vieux millésime aux bouchons, comme lui, hors d’âge. Elle a su garder son calme, prouvant sa maîtrise, tout en se permettant un trait d’humour. Sous le regard des photographes, des cameramans et du public, l’exercice était de haut vol. A la table de la dégustation, les candidats ont dû commenter les vins face à Xavier Thuizat, parrain de la 30e édition. C’est un retour aux sources pour le meilleur sommelier de France, également promu MOF sommellerie en 2022. Ancien élève du Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage (promotion 2005-2007), il a gravi tous les échelons.
Attentif, encourageant d’un regard les candidats, il a montré sa bienveillance. Ainsi que sa simplicité, lorsqu’il a animé la veille une master class et s’est plié aux nombreuses demandes de photos et selfi es des étudiants. La Maison Chapoutier et la société Metro ont récompensé généreusement les lauréats. Lots de vins prestigieux, week-end gastronomique à la Maison Pic et séjour d’une semaine en Australie pour les six finalistes.
Le podium
1er ex æquo : Julie Piqueras en BP alternance à L’Envie du Sud, caviste toulousain
Yohan Delobel en MC au restaurant La Table de Yoann Comte** à Annecy.
3e : Cassandra Caquineau en BP au CFA Rabelais (Dardilly)
Marie-Pierre Delpeuch